Diversité des médias

La suppression de l'obligation de concession, la technologie innovante de digris et les subventions ont créé des conditions idéales pour les nouveaux diffuseurs de programmes. Il existe aujourd'hui des chaînes thématiques pour tous les goûts, tous les âges et tous les intérêts.

RTS

FTA - Free to Air

Le droit à la libre information (art. 16, chiffre 3 de la Constitution fédérale) est garanti par le dab+. La réception est gratuite, non cryptée et stable. La réception du dab+ n'est donc pas discriminatoire, une censure n'est techniquement pas possible. Le respect des exigences énumérées à art. 17, chiffre 2, de la Constitution fédérale est donc également garanti. 

Vie privée

Les données utilisateur des auditeurs dab+ ne sont pas enregistrées. La vie privée est donc garantie, contrairement à la réception via Internet.

The Guardian | Cambridge Analytica Whistleblower

Ecobilan

Dans un rapport de recherche publié sous le titre "L'empreinte énergétique des services radiophoniques de la BBC", la British Broadcasting Corporation (BBC) a examiné les besoins énergétiques réels pour la diffusion et la réception de différents modes de diffusion radio et TV. La consommation d'énergie la plus faible était celle du dab+.

Réception sans interférences

Il n'y a plus de perturbations. 

Recherche automatique des chaînes

Les récepteurs Dab+ ne mettent pas automatiquement à jour les nouvelles chaînes. Il faut effectuer une recherche des chaînes (scan). Les auditeurs de radio n'y sont peut-être pas encore habitués, mais le principe du balayage est une opération bien connue des téléspectateurs.

Mdr

Couverture nationale

Les zones de couverture sont discontinues pour les radios FM, mais régionales ou nationales pour le dab+.