A propos de digris

Digris exploite des médias, construit et exploite des réseaux dab+ en Suisse, au Royaume-Uni et en France

Pour les réseaux dab+, digris utilise une nouvelle technologie basée sur un logiciel innovant qui génère des coûts nettement inférieurs à ceux supportés par les opérateurs traditionnels.

Depuis 2013, digris développe la plateforme de Opendigitalradio, qui permet aux petites radios de se diffuser en numérique. Le concept de diffusion locale - également connu sous le nom de Small Scale dab+ - a pu s'établir en Europe.

Les prestations comprennent le conseil, la planification de réseau, la construction d'antennes, la surveillance et le déploiement.

L'histoire

Lorsqu'en juin 2006, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a mis au concours huit places de diffusion pour dab+ dans les régions linguistiques, digris AG, avec open broadcast radio, a posé sa candidature pour une place.

Le 19.7.2007, digris AG a obtenu une concession radio (Radiolab) pour exploiter un programme pour la Suisse alémanique avec "des contenus éducatifs, des émissions culturelles et de la musique spécialisée". La concession contenait le mandat de développer "des formats radio traditionnels de manière multimédia ou expérimentale" - ceci avant tout dans la perspective des services supplémentaires de données permises par le dab+.
A partir de début 2010, digris AG a fait diffuser Open Broadcast en Suisse alémanique. En 2011, digris AG a décidé de ne plus diffuser son programme via le coûteux réseau dab+ de Swissmediacast et s'est efforcé d'obtenir sa propre concession de radiocommunication pour la diffusion locale de petites radios locales et webradios indépendantes. A l'époque, seuls ceux qui dépensaient plusieurs centaines de milliers de francs par an pour la diffusion pouvaient se permettre de diffuser sur la radio numérique. Les petits programmes, nouveaux et non commerciaux, étaient ainsi exclus de l'avenir de la radio numérique, alors que des technologies moins chères étaient disponibles sur le marché.

Le 1er mai 2014, digris AG a pu mettre en ligne son premier îlot dab à Genève .

RTS | Radio Télévision Suisse

L'équipe

Thomas Gilgen (100%)
Gestionnaire (d, f, e)
Responsable pour l'organisation du projet et de l'entreprise. Membre du conseil d'administration, membre du comité de l'UNIKOM (association des stations de radio à but non lucratif)
Stan Roehrich (80%)
Chief Technology Officer (f, e)
Responsable pour planification du réseau, des déploiements, des développements et installations. Membre du conseil d'administration et membre de l'association OpenDigitalRadio.org.
Lukas Weiss
Membre du conseil d'administration (d, e, f, i)
Ingénieur et responsable des activités politiques de Digris AG. Membre du conseil d'administration.
Président de plusieurs années de l'UNIKOM, l'Union des radios à but non lucratif.
Rash Mustapha (100%)
CTO UK (e)
Responsable des activités au Royaume-Uni. Responsable de la planification du réseau, de la liaison réglementaire et des installations sur site. Membre du conseil d'administration de digris Ltd, Opendab C.I.C et de l'association OpenDigitalRadio.org. Son expérience antérieure comprend une activité dans des entreprises de diffusion et de télécommunication. Il a également été membre de l'OFCOM, l'autorité de régulation britannique.
Andrea Good (60%)
Office Management (d, e, f)
Responsable administratif, gestion du personnel, comptabilité et facturation.
Yoann Queret (100%)
Gestion des services (f, e)
Responsable pour le service clients, le service technique, le déploiement ODR-mmbTools et la supervision.
Gianluca Vescio (80%)
Gestion de projet (i, e)
Ingénieur en électricité, programmation PLC, gestion de base musicale (service) et gestion de projets.
Jonas Öhrström (60%)
Developpeur (f, e, d)
Responsable au sein du service technique pour le développement du logiciel ODR-mmbTools et de la platforme Open Broadcast. Membre du conseil d'administration.
Armin Köhli (60%)
Administration, communication (d, f, e, i)
Responsable de la communication externe et du réseautage politique.
Secrétariat de l'UNIKOM (Union des radios locales à but non lucratif).
Matthias Brändli
Développement (f, e, d)
Développement logiciel ODR-mmbTools, Master en systèmes de communication à l'EPFL et membre du conseil d'administration d'Opendigitalradio.
Dani Rüegsegger (80%)
Service (d, e)
Responsable pour le service clients, le service technique, la maintenance et la contribution de tunnel.
Olivier Boudot (40%)
Coordination DAB+ (f, e, d)
Ingénieur radio, responsable pour la planification de réseau en France. Coordination avec les autorités.
Kai Brenner
Couverture du tunnel DAB+ (d, e, f)
Contact de l'UNIKOM pour la couverture des tunnels en dab+.
Tanguy Pahud (100%)
Installations, service et entretien (f, e)
Responsable des installations, du service à la clientèle, du service exploitation du réseau et de la maintenance des installations d'émission.
Christoph Stähli (40%)
Développement (d, f, e)
Développement de logiciels CMR/BAN. Membre de la Société suisse d'art mécatronique SGMK.